Conférence |
"Rares sont ceux qui se rendent compte à quel point le Luthier influence la vie et la carrière de l'artiste. Si l'instrument n'était pas approprié, l'imagination, la sensibilité, la précision technique et le sens de l'interpretation musicale resteraient inexploités. Ces dons risqueraient de n'être jamais révélés ou, dans la meilleure des hypothèses, de l'être imparfaitement".
André Segovia, "Guitar review, 1954".
En quelques mots, André Segovia a traduit l'importance et le rôle du luthier dans la vie des musiciens.
Ce métier d'art intéresse de plus en plus les guitaristes. L'atelier du luthier est depuis les début de la musique instrumentale le lieu un peu "magique" d'ou naissent les plus beaux instruments, dont certains traversent les siècles devenant ainsi les témoins d'un savoir-faire d'exception.
Etant issu de la lutherie traditonnelle espagnole et en activité depuis plus de 34 ans, j'ai pour ce métier une passion intarissable, renouvelée chaque jour par le travail du bois et le partage avec les musiciens.
Je propose aux professeurs et élèves de guitare des conservatoires et écoles de musique une conférence-débat sur la lutherie afin de leur présenter le lien entre les aspects techniques et le champ expressif de leur instrument.
Nous aborderons l'évolution historique de la guitare, les critères de construction des guitares actuelles et mes différentes recherches dans le domaine de l'acoustique instrumentale. |
|
Présentation |
|
|
|
|
|
Mon expérience de l'enseignement
La passion de mon travail et le plaisir de transmettre mes connaissances m'ont également conduit à enseigner la lutherie tout au long de ma carrière professionnelle :
• De 1984 à 1999, au Conservatoire National de Région de Marseille en tant que chargé de cours d'organologie.
• depuis 1992, intervenant en lutherie à l'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique.
• en mission à Abidjan, Côte d'Ivoire, pour former de jeunes étudiants à la lutherie.
• j'ai formé plusieurs apprentis luthiers au sein de mon atelier, qui sont aujourd'hui en activité. |
|
Conférence |
|
|
|
1/ LA GUITARE CLASSIQUE : EVOLUTION ET CONSTRUCTION
Projection de diapositives commentées :
•
quelques instruments historiques
•
les différentes étapes de la construction de la guitare : marqueterie, sculpture, cintrage, collages, assemblage, vernissage...
•
les bois, la géométrie de l'instrument, son fonctionnement acoustique.
• critères de qualité et ressources musicales d'une guitare
• la table d'harmonie de la guitare, rôle du barrage et mouvements du chevalet
Débat : questions d'évolution de la lutherie - transmission des savoir-faire - recherches - bois et vernis - critères de qualité, de choix et de mise au point d'une guitare - aspects culturels et économiques...
Durée : environ 1 heure.
2/ GUITARE ET PHENOMÈNES ACOUSTIQUES
film vidéo : présentation des recherches en acoustique sur la guitare menées avec les laboratoires d'acoustique de l'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (Technopole Le Mans), le CNRS à Marseille, le Centre d'Essais de la firme Renault.
Démonstration pratique : mise en évidence des vibrations des différentes parties de la guitare.
Durée : environ 30 minutes.
3/ MOMENT MUSICAL
Comparaison des guitares présentées à partir d'œuvres choisies dans le répertoire (Bach, Hændel, Albeniz, Villa-Lobos, Santorsola...) par Joël Laplane ou des élèves de l'Ecole de musique ou du Conservatoire où se déroule la conférence.
Durée : environ 30 minutes.
En regard de l'exposé seront présentés des éléments de lutherie, des échantillons de bois, des photos.
|
|
|
|
|
|
En regard de l'exposé seront présentés des éléments de lutherie
et des panneaux illustrant des sujets de réparation,
de construction et d’enseignement :
- La table d’harmonie
- Construction du fond
- La sculpture de tête
- Les éclisses
- Rosace et ouïes
- La guitare et le «nombre d’or»
- Changement des frettes avec légère rectification
de la touche
- Le manche intérieur
- Le réglage d’une guitare
- L’épicéa
- Restauration d’une guitare
- Les modes de vibration du chevalet
- Les Reflecteurs acoustiques
- Guitares Studio
- Guitares Concert
- Guitares inhabituelles
|
|
Atelier pratique |
|
|
1/ OBJECTIF : MIEUX CONNAITRE SA GUITARE.
Nombre de participants : 10 à 15 personnes par atelier, venant avec leur propre guitare comme support d'observation.
• Les bois (massifs ou plaqués) utilisés pour la construction des différentes parties - présentation d'échantillons de palissandre, d'ébène....
• Les critères de lutherie à observer : qualité des matériaux - finition - vernis...
• Les critères de sonorité : homogénéité de timbre, de durée, d'intensité des notes - amplitude des nuances - clarté des harmoniques...
• Le réglage de l'instrument :
- droiture du manche, hauteur des cordes.
-
choix des cordes les mieux adaptées.
- attaches des cordes au chevalet et aux mécaniques.
• Entretien : précautions à prendre pour la bonne conservation des instruments. Les points d'usure à contrôler et leur restauration.
Durée : environ 45 mn.
|
|
|
|
|
|
|
|
|