Ou comment redonner vie à une guitare...

 

Instruments de valeur restaurés à l'atelier :
• Une Viole de Gambe française de 1679 pour le musée Grobet de Marseille.
• Une guitare italienne de 1814.
• Une guitare romantique française de 1860 environ.
• La guitare Arthur Carbonell numéro 299 de 1938.
• La guitare Daniel Friedrich de la Chanteuse Anne Sylvestre 1965.


Exemple de restauration :
GUITARE GENNARO DE 1814
RESTAURÉE EN 1984 PUIS VENDUE À LA SALLE DROUOT À PARIS.

INTERVENTIONS EFFECTUÉES SUR L'INSTRUMENT :

Fond : décollage des barres, nettoyage de l'intérieur et de l'extérieur, restauration de l'étiquette, enlèvement des restes de filets de bord, création d'un nouveau filetage en ébène, décollage des barres, rectification de leur base, collage des barres au fond dans un moule adapté.

Intérieur de la table et éclisses : nettoyage complet, collage des piliers d'éclisse.

Collage du talon du manche : (cassé à la 12ème frette) en tenant compte de l'orientation du manche par rapport à la table pour obtenir une hauteur correcte au chevalet.

Table : collage de la grande fracture en rectifiant la déformation de l'instrument puis réparation des deux autres fentes. Enlèvement du papier collé au centre pour collage et consolidation du joint de table avec de petits taquets en épicéa comme pour les autres fentes. Recollage des barres de table et des éclisses.

(suite des interventions après photos)

 

 
 
AVANT RESTAURATION
 
APRÈS RESTAURATION
 
  avant1   apre3  
  avant2   apres2  
 

Préparation du collage du fond : "le fond s'étant rétracté, j'ai du décoller une éclisse au bas de caisse, la raccourcir de 5 mm environ, la recoller au talon et refaire une pièce en ébène au joint des éclisses."

Ajustage de la logueur des barres du fond et de leur encastrement dans les contre-éclisses. Préparation du bord éclisses-contre éclisses pour le collage du fond puis collage.

Finitions extérieures de la caisse.


Collage d'une 12ème frette :
rectification des frettes, nettoyage de la touche et du manche, restauration des plaquages de tête en ébène sur champ, dessus et dessous.

Réalisation d'un nouveau chevalet, celui qui était en place n'était pas d'origine, de mauvaise fabrication, mal centré et mal placé (3mm trop en avant), ceci laisse penser que les trous ne sont pas d'origine et que le chevalet d'origine devait être du type chevalet de luth. Mais pour un nouveau chevalet, il était nécessaire de faire un chevalet plus large afin de masquer les anciens trous. Le nouveau est du type de ceux que l'on trouve déjà début XIXe siècle : avec sillet en ébène taillé dans la pièce de bois constituant le chevalet.

Décollage de la marquetterie à la vapeur, nettoyage de la table, recollage et restauration de la marquetterie.

Ajustage des chevilles, réglage des cordes.

Tous les collages sont faits à la colle d'os, et le vernis au tampon.

 
guitare
 
guitare