QUELS TYPES DE VIBRATIONS PEUVENT SURVENIR SUR UNE GUITARE ?

Les vibrations anormales dans la guitare peuvent être dues à une fente dans le bois, un décollement du bord de table, du fond ou barrage intérieur. Il faut faire faire le collage par un luthier sans attendre.

- Il peut y avoir aussi l'extrémité d'une corde qui vibre à la tête ou contre la table après le chevalet.

- Il peut y avoir aussi une mécanique qui vibre : quand on accorde, il faut toujours s'arrêter d'accorder en montant la note comme le font les violonistes et non en la descendant.

- Pour les guitares electro-acoustiques, il peut y avoir des vibrations provenant de l'intérieur du préampli. Il convient de les repérer et de les bloquer avec un peu de mousse. Il peut y avoir une rondelle de jack ou une attache-courroie qui est mal vissée.

- Lorsque l'on joue vers le milieu du manche, il peut se produire une vibration "mystérieuse", un léger frisage de cordes. Cette vibration peut être due à la "résonance par sympathie" entre la partie d'une corde située entre le sillet de tête et un doigt appuyé sur la touche et une note que l'on joue avec la main droite. Cette situation très particulière dépend parfois du temps ou du jeu de cordes utilisé. Pour faire disparaître cette vibration, on peut soit utiliser un doigt libre dans le passage musical pour bloquer la corde, soit envisager dans la limite du possible de monter très peu la corde au sillet de tête (car elle frise contre une frette située entre le doigt et le sillet de tête). Ce frisage peut aussi être éliminé par une légère planification des frettes.