Nommé Maître d’Art et «Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2009, Joël LAPLANE a présentéà la galerie de l'Institut National des Métiers d'Art (Paris) l’ensemble de son travail de luthier en guitare, avec cinq concerts de femmes guitaristes et cinq conférences autour de la guitare.
Au cours de cette exposition, il était possible de voir et essayer une vingtaine de guitares que le luthier a construite parmi d’autres et qui ont été le support de son évolution technique et de ses recherches au cours de trente-deux ans d'activité professionnelle. Les modèles de la gamme actuelle était aussi présentés.
Conférences, photos, vidéos, ainsi qu’une vingtaine de panneaux ont présenté et illustré les différents domaines du métier de luthier.
L'exposition en détails
• conférence de presse ouvrant l'exposition.
• Danielle Ribouillault, musicologue pour ses recherches sur la femme dans l'histoire de la guitare.
• Présentation et diffusion d'extraits d'un film documentaire
(en cours de réalisation par Florence Martin) sur divers aspects de la lutherie de J.Laplane.
•deux conférences : "Critères de qualité et ressources musicales d'une guitare" et "La table d'harmonie de la guitare, rôle du barrage et mouvements du chevalet".
Six concerts donnés par des guitaristes femmes, professionnelles internationales, entre musique baroque et contemporaine sur des guitares Joël Laplane.
Caroline Delume, Valérie Duchâteau, Tania Chagnot, Nadia Gerber et Léa Massonont mis en valeur des compositrices.
L'affiche de l'évènement.
Éléments de lutherie et panneaux illustrant des sujets de réparation, de construction et d’enseignement :
Guitares inhabituelles et innovations
Les bois : propriétés mécaniques, choix
La chronologie du réglage d’une guitare
Les modes vibratoires du chevalet de la guitare et du violon
Les modes de vibration de la table d’harmonie
L’évolution du barrage de table, principe d’action et plans
Les différences entre la guitare classique et la guitare flamenca
L’interaction corps-instrument dans le jeu de la guitare
Corrélation entre la construction et les ressources musicales d’une guitare
Critères de qualités dans les ressources musicales d’une guitare
Exigences ergonomiques
Les sillets : importants points de contact entre les cordes et l’instrument
Construction géométrique de la guitare avec le nombre d’or
Les réflecteurs acoustiques
-----------------------------------------------------------------------------
Documents vidéo : Films sur le travail de J. Laplane et sur ses recherches en acoustique Archives de travail : Modèles et plan
Action d’initiation à la lutherie en milieu scolaire
Formation à la lutherie en Côte d’Ivoire
Travail sur les formations et sur les regroupements représentant la profession
Enseignement
Recherches et guitares inhabituelles
Guitare transparente (de Francis Lalane)
Modèle unique réalisé pour Francis Lalanne, séléctionné pour le "Livre des inventions 1987".
Construction :
Altuglass (plexiglass)
• laiton • filets dorés • signature et filets
en altuglass bleu fluo • tête en volute • manche intérieur • le chevalet fait aussi office de barrage et de rosace• Sonorisation stéréo.
Guitare de Jazz avec manche intérieur
Un des premiers manche intérieur avec cordier intégré au chevalet. Barrage en X combiné avec deux ouies. Table et fond bombé mais non scuplté dans la masse. Epicéa et palissandre de Rio.
Guitare "Arbre"
Modèle unique commandé par Francis Lalanne pour son frère Jean-Félix Lalanne.
Table épicéa, éclisses et fond en palissandre de Rio, touche en ébène incrusté de nacre, chevalet en palissandre des Indes avec un paon incrusté, en nacre polychrome. Vernis pailleté doré. Tête sculptée avec arbre et fruits.
Manche intérieur
Le manche se prolonge sous la table d’harmonie sans la toucher. Les cordes sont tendues des mécaniques au cordier situé sous le chevalet. Elles lui transmettent leur vibration mais pas leur tension. Ce principe donne plus de liberté à la table et l'émission des notes est plus spontanée et plus puissante.
Guitare "Grand Concert"
Guitare classique "Grand Concert" avec rosace principale placée plus haut dans la table d'harmonie (cèdre) pour augmenter la surface vibrante autour du chevalet.
Ouïes d'éclisse dans les modèles actuels
En plus de la rosace traditionnelle, l’existence d’ouïes supplémentaires
diminue la pression de l’air donnant à la guitare un meilleur rayonnement acoustique.
Guitare "Grand-Piano"
Prolongement du corps de l'instrument conservant la structure interne de la guitare normale communiquant avec l'extension, par trois ouvertures dans l'éclisse intérieure. La table d'harmonie plus grande apporte un rayonnement sonore plus important. Les bois : cèdre et padouk.
Guitare "Samba"
Les bois : samba, acajou, manche en cédro, touche en ébène. C'est une guitare acoustique sans corps de résonance. Lutherie et choix des bois aussi soignés que pour un modèle acoustique. Sonorisation par un micro dans le chevalet. La guitare peut être jouée avec cordes nylon ou des cordes acier.
Guitare à 10 cordes
Un des premiers manche intérieur avec le cordier intégré au chevalet. Commandé par le guitariste Claude Galenca qui l'utilise en concert depuis 1985.
Guitare de jazz
Epicéa et palissandre des Indes. La rosace est remontée sur le bord de la touche faisant réponse au pan coupé. Le chevalet est plus étroit du côté des aigus et plus large du côté des basses pour différencier les deux parties vibrantes de la table d'harmonie.
Guitare "Sansie" avec rosace en forme de coeur.
Commande spéciale de Francis Lalanne pour son premier disque "La maison du bonheur". La table est en épicéa, la sculpture de rosace est inspirée d'un dessin de Picasso. Les éclisses et le fond sont constitués d'une alternance de lamelles en cyprès et en palissandre. Le tout pour une recherche d'une sonorité claire. La tête aussi est sculptée selon un dessin original.