Guitares GRAND CONCERT


CARACTERISTIQUES

Table : Epicéa ou Cèdre (photo) avec barrage conçu par Joël Laplane, sur la base de l'éventail traditionnel asymétrique, pour développer les registres des graves et des aigus.
Pour le modèle Grand Concert, le barrage est en plus sculpté pour favoriser la rotation du chevalet autour de son axe avec comme résultat une grande souplesse de jeu et un vibrato facile et surtout plus de variété dans les couleurs sonores. Puissance, spontanéité, projection et richesse exceptionnelle du spectre sonore.
Eclisses et fond : Palissandre de Rio très ancien.
Manche : Cédro avec renfort en Ebène
Touche :
Palissandre de Rio très ancien
Mécaniques :
 Hexagone® Callisto
Vernis : traditionnel au tampon ou acrylique fin

Prix : 9000 € avec étui.

Délais de fabrication de 8 à 12 mois en fonction des options.

 

Pour cette gamme de guitares, l'instrument est construit sur commande. Un dialogue sur le choix des bois, la sonorité recherchée, les critères esthétiques et ergonomiques s’établit entre le luthier et le musicien. Les critères de qualité portent sur :

La sonorité

• sensation de souplesse dans la vibration de la guitare et dans l'attaque des notes pour la main droite.
• clarté, rondeur et légèreté dans les aigus, clarté et profondeur dans les basses.
• équilibre entre graves et aigus, homogénéité en puissance et timbre, notamment dans le passage des cordes filées aux cordes non filées.
• durée de vibration, clarté des harmoniques, ampleur des contrastes de timbre et d'intensité sonore.

La lutherie

Sélection de bois anciens, sobrieté et raffinement de la marqueterie, esthétique des formes, recherche dans les courbures de la table, du fond, du profil du corps de résonance, limpidité et finesse d'un vernis aux teintes chaudes, facilité de jeu pour la main gauche par un bon réglage de la hauteur des cordes, par la subtilité de la forme et de l'épaisseur du manche.

Pour en savoir plus sur cet instrument, vous pouvez vous rendre sur le dossier complet du site la guitare.com. Article de 4 pages ponctué par une vidéo de la concertiste Valérie Duchateau jouant la Grand-Concert Laplane.