Catalogue > Les conques acoustiques

Les conques acoustiques

Conque acoustique Joël Laplane® pour orchestre

"Une exceptionnelle qualité d'écoute et d'amplification du rayonnement sonore"
François René Duchables, lors du con
cert Chopin avec Alain Caré, comédien, à l'abbaye St-Victor à Marseille (octobre 2010).
   

Dans le but d'améliorer la clarté et le niveau sonore lors des concerts acoustiques en intérieur et à l'extérieur, Joël Laplane a conçu un réflecteur répondant aux exigences des musiciens et du public. L'illustre Alexandre Lagoya, l'Orchestre de Chambre de Provence et le Conseil Général des Bouches du Rhônes dans ses festivals d'été ont utilisé avec bonheur ce dispositif acoustique particulièrement efficace.

Le réflecteur est une "conque" acoustique constituée d'éléments de 2m85 de haut par 1m de large. A partir de 4 éléments pour un musicien jusqu’à 10 ou plus pour un orchestre. Ce dispositif acoustique est articulé comme un paravent, facilement démontable et transportable.
Disposé en écrin derrière les artistes, le son émis vers l'arrière est réfléchi vers les musiciens et le public. Le confort d'écoute est ainsi amélioré par une meilleure définition du message musical et par un niveau sonore plus élevé en intérieur comme en extérieur.

reflecteur1
Cliquer sur l'image pour voir le diaporama

   

La conque acoustique Joël Laplane® pour solo ou duo

A partir des reflecteurs acoustiques pour les concerts de groupes de musique (voir ci-dessus), J.Laplane a mis au point un petit reflecteur pour guitaristes et autres musiciens.
Sur la scène d'un théatre, dans une église ou en plein air, le son de l'instrument est naturellement plus fort, mieux centré et mieux défini.
Cela coûte le prix d'une sonorisation artificielle et permet dans la plupart des cas de s'en passer. Cette conque acoustique (ou reflecteur) est facilement transportable dans une voiture.

panneaux2

 

Témoignages

"Une exceptionnelle qualité d'écoute et d'amplification du rayonnement sonore"
François René Duchables, lors du con
cert Chopin avec Alain Caré, comédien, à l'abbaye St-Victor à Marseille (octobre 2010).

"J'ai trouvé que ce dispositif apportait une sensation extrêmement confortable pour les musiciens, assurant la netteté de l'écoute inter-individuelle au sein de l'orchestre sans gommer le léger écho propre à l'église."
Michel Camatte / Responsable du conservatoire d'Aix en Provence et chef de choeur.

"Plébiscité par les musiciens et l'assistance, le panneau corrige très sérieusement les effets de la réverbération propres à toute église et dirige l'énergie sonore vers le public".
Gabriel Vialle / Critique musical

"J'ai pu me rendre compte de l'efficacité du panneau acoustique lors du concert à deux pianos de Bruno Rigutto et Michaël Dian. Il rend l'écoute plus claire et le niveau sonore plus élevé, mieux équilibré."
Attilio Scotto / Maître facteur de Piano

"Il s'agit d'une sorte d'ogive en plexiglass recourbée de manière à canaliser la voix des chanteurs vers le devant de la scène, en direction du public, évitant ainsi toute déperdition phonique. Le résultat est étonnant, on entend à la perfection".
Paul Teisseire / Journaliste culturel LA PROVENCE.